[COVID19] Actualités QHSE

Désormais, toutes les entreprises s’orientent progressivement vers une reprise d’activité et cette nouvelle phase pose de nombreuses questions en matière de responsabilité des employeurs vis-à-vis de leurs salariés.

Nous vous proposons de faire le point sur les étapes à ne pas omettre car la préparation est la clé pour maîtriser son plan de reprise et sa démarche de prévention des risques.

Tout employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, il doit intégrer dans son plan de reprise, une démarche d’évaluation et de prévention des risques.

Sur la base de cette évaluation, l’employeur met en place les mesures de prévention adaptées afin de supprimer ou réduire les risques de contamination. Ces mesures peuvent être techniques (masques, gel hydro alcoolique, plexiglass…), humaines (sensibilisation du personnel aux gestes barrière…) et organisationnelles (télétravail, distanciation physique…).

L’évaluation des risques ainsi que le plan d’actions associés devront naturellement trouver leur place dans le Document unique d’évaluation des risques. Il faudra donc l’actualiser avec ces nouvelles prescriptions et le porter à la connaissance du personnel.

Les salariés ont également une responsabilité majeure car ils sont les premiers acteurs de la réussite de ces mesures de prévention. Nous recommandons donc aux employeurs de matérialiser cet engagement par la diffusion de consignes écrites à faire signer par chaque salarié.

Pour appréhender ces risques liés au COVID-19, l’employeur doit travailler sur deux axes :

  1. Les risques de transmission du virus au sein de l’entreprise.

 Il s’agit d’éviter la contamination de salariés entre eux ou dans le cadre de leur activité. Les mesures de prévention associées sont a minima :

  • Règles de distanciation sociale et respect des gestes barrière

Pour informer votre personnel, vous pouvez utiliser l’affichage mis à disposition par le ministère de la santé

  • Information sur la procédure à suivre en cas de symptômes

Pour informer votre personnel, vous pouvez utiliser l’affichage mis à disposition par le ministère de la santé.

Pour aller plus loin sur des mesures de prévention spécifiques à appliquer dans votre activité, le ministère chargé du Travail a diffusé des « fiches conseils métiers ».

  1. Les risques générés par les mesures de prévention mises en place.

Il faut également évaluer de potentiels nouveaux risques émergents et d’adapter sa communication auprès de son personnel.

Quelques exemples :

  • Formation de nouveaux collaborateurs ou changement de poste ;
  • Impact sur l’aménagement des locaux et les process de travail ;
  • Situations liées au télétravail ; 
  • Risques chimiques liés à la désinfection ou les risques liés au télétravail.

Nos conseillers en Santé Sécurité au Travail sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette démarche.

Demander l'aide de Cerfrance

 

 

à lire également