La sixième édition de l’Open Agrifood s’est déroulée les 19 et 20 novembre à Orléans. Elle a permis aux acteurs de la filière agroalimentaire de se retrouver pour échanger autour des nombreux sujets essentiels à l’évolution de nos modes de consommation.

L’Open Agrifood est un rassemblement de tous les acteurs de la filière agroalimentaire qui va du producteur au consommateur. Pour la première fois cette année, l’Open Agrifood est allé à la rencontre des consommateurs pour comprendre leur ressenti concernant l’agriculture et l’alimentation.

Renouer le dialogue entre consommateurs et producteurs

Si aujourd’hui les consommateurs se placent dans une position de défiance envers les producteurs, il faut néanmoins comprendre les difficultés et les contraintes auxquelles ils font face. La première journée du forum de l’Open Agrifood proposait un débat citoyen pour permettre de renouer le dialogue et de trouver des solutions qui répondent aux volontés et aux besoins de chacun.

Une transition agroécologique nécessaire

Trois tables rondes et six ateliers, c'était le programme de la deuxième journée du forum.

Les tables rondes ont permis aux citoyens d’exposer leurs avis aux différents acteurs économiques présents. Plusieurs thèmes ont été abordés : la production des aliments, le prix et l’abondance de logos et labels.

Les ateliers quant à eux, ont réuni des professionnels de la filière agroalimentaire afin de trouver des solutions aux problèmes exposés lors des tables rondes. Un premier atelier était dédié à « l’agriculture durable et sols vivants ». Les participants se sont ensuite intéressés au thème de « l’alimentation territorialisée et urgence climatique ». Pour terminer ces ateliers, le « rapport sociétal à l’alimentation » a donné place à de nombreux échanges.

En fin de journée, la plénière de clôture s'est donnée pour mission de faire le bilan des actions menées par l’Open Agrifood tout au long de l’année et de tirer les enseignements des travaux menés au long de ces deux jours. Les meilleures initiatives françaises et internationales ont ensuite été présentées et récompensées. Pour clôturer l’événement, le manifeste de l’Open Agrifood a été présenté à l'assemblée. Ce document, rédigé et signé par une cinquantaine de dirigeants de la filière Agrifood dont notre Présidente Pascale Joyeux et notre Directeur Général Jean-Philippe Mérit servira de ligne directrice pour le futur.

En savoir + sur le forum

à lire également