Les Jeunes Agriculteurs de la Nièvre organisent leur traditionnelle Finale Départementale de Jugement de Bétail le Samedi 12 Janvier 2019, au GAEC des Morillats à Préporché.


Le principe du concours consiste à juger des jeunes de 16 à 25 ans sur leur aptitude au pointage et à l'appréciation morphologique des animaux reproducteurs (bovins, ovins).
Les concurrents participant à la finale départementale sont sélectionnés lors des jugements organisés par les Jeunes Agriculteurs cantonaux et ceux organisés par les Lycées Agricoles.

Cette manifestation permet de contribuer à sensibiliser les jeunes à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l'éleveur.
Le candidat qui remportera l'épreuve bovine représentera notre département au trophée du meilleur pointeur de race Charolaise, qui se déroulera lors du Salon International de l'Agriculture.

Le candidat vainqueur dans la catégorie ovins sera concurrent au trophée du meilleur pointeur ovins.

Ouvert à tous, cet événement est également l'opportunité de faire découvrir le milieu de l'élevage à la population nivernaise.

à lire également